Pour développer votre patrimoine, l’investissement dans l’immobilier reste incontournable. Notamment en utilisant l’optimisation fiscale, ce qui nécessite de vous intéresser au sujet. En mettant en place la bonne stratégie dès le départ, vous allégez la fiscalité et vous tirez le meilleur parti de votre gestion locative.
Présentation du dispositif Pinel
Il s’agit certainement du dispositif le plus connu sur le territoire français. La loi Pinel intéresse forcément les investisseurs souhaitant profiter
d’une réduction d’impôt grâce à la location du bien immobilier. Néanmoins, le pourcentage de l’avantage fiscal sera directement dépendant du nombre d’années de mise en location. Dans le cas contraire, impossible de profiter du dispositif Pinel. Vous devez impérativement
investir dans l'immobilier neuf et procéder à une location d’au moins six ans. Pour que l’avantage soit plus important, n’oubliez pas d’allonger la durée de l’investissement locatif. L’allégement fiscal atteint 10,5 % pour une période de 6 ans contre 15 % pour une location de 9 ans et enfin 17,5 % pour une période 12 ans. N’oubliez pas de réaliser votre investissement dans l’immobilier locatif le plus rapidement possible, car les avantages diminuent progressivement chaque année. Vous pourriez donc acquérir un logement déjà construit ou bien vous lancer dans l’achat d’un bien sur plan. Dans le premier cas de figure, la situation est plus intéressante, car l’avantage fiscal commence à la date d’acquisition du bien. Sinon, vous n’avez d’autres choix que d’attendre l’année de finalisation du projet pour commencer à jouir du dispositif Pinel.
Présentation du dispositif Censi-Bouvard
Voilà un autre avantage fiscal que vous devez connaître pour n’importe quel investissement dans le monde de l’immobilier. La loi Censi-Bouvard s’applique uniquement sur les résidences de services, c’est-à-dire pour les personnes handicapées, les personnes âgées et les étudiants. Après l’acquisition de la résidence, celle-ci doit être mise en location dans les 12 mois.
Les avantages fiscaux sont particulièrement intéressants, à condition de remplir les conditions d’éligibilité. Le succès sera au rendez-vous et c’est pourquoi de nombreux particuliers choisissent de s’orienter vers des logements meublés non professionnels. La réduction d’impôt atteint 11 % du montant de la transaction. En prime, vous récupérez le montant de la TVA, soit un montant de 20 % du prix d’acquisition du bien immobilier. Contrairement au dispositif Pinel, vous n’êtes pas concerné par le loyer plafonné ni la situation géographique particulière. Comme vous le voyez, c’est un avantage fiscal d’une grande utilité, notamment lorsque vous êtes fortement imposé. Attention tout de même à respecter le plafond d’investissement à hauteur de 300 000 € par an. Afin de vous aiguiller dans la bonne direction, n’oubliez pas de vous mettre en relation avec
ca-immobilier.fr, un partenaire de confiance disposant de toutes les connaissances dans le domaine.
Le statut de loueur en meublé non professionnel
Le statut LMNP reste intéressant afin de
minimiser les risques d’une location. N’importe quel contribuable souhaitant se lancer dans un investissement a tout intérêt à prendre en considération ce statut, que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf. Pour cela, le bien doit être meublé et ensuite mis en location. En respectant ces conditions, l’avantage fiscal sera directement perceptible. C’est-à-dire que le particulier déduit l’ensemble des recettes annuelles lorsque ce dernier est au régime réel. Plus précisément la taxe foncière, les frais de gestion, les intérêts d’emprunts et les travaux de rénovation. Lorsque vous réussissez à créer un déficit foncier, vous ne subirez aucune imposition sur vos revenus locatifs. Sinon,
le régime micro-BIC est une autre possibilité pour déduire 50 % de l’assiette taxable de vos revenus. Encore une fois, c’est un processus d’une grande efficacité et sachez que vous pouvez très bien profiter des atouts de cette loi et cumuler en même temps les avantages fiscaux du dispositif Censi-Bouvard.
Présentation des SCPI
Les SCPI sont une autre façon d’investir dans l’immobilier, non pas en achetant un bien, mais plutôt des parts détenues par une société. Donc, vous n’êtes pas directement le propriétaire, même si vous pouvez disposer d’un patrimoine conséquent avec une très grande variété de placements comme des logements traditionnels, des commerces, des places de parking et des bureaux. En vous orientant vers une SCPI fiscale, vous profitez du même mécanisme d’acquisition, mais avec à la clé une défiscalisation plus importante. Cette fois-ci, la réduction d’impôt n’attend pas, elle est immédiate. Dès l’année d’engagement, la SCPI vous autorise à une réduction d’impôt, mais encore une fois, il faudra respecter des critères particulièrement précis.
Mettre en place une stratégie cohérente avant de vous lancer
Pour
minimiser les impôts et augmenter votre rentabilité locative, une stratégie s’impose dès le départ. Comme vous le voyez, il existe une multitude de solutions et tout dépend de votre objectif initial, de vos envies et de votre situation fiscale. Si vous manquez de connaissances dans le domaine, vous pourriez éprouver certaines difficultés pour faire les bons choix. Pas d’inquiétude, il suffit de vous orienter vers un professionnel dans le domaine qui examinera avec attention votre situation. D’une façon très attentive, il vous écoute et vous aiguille dans la bonne direction en se basant sur sa solide expérience et son savoir-faire. D’ailleurs, gérer un bien immobilier peut se faire par vos propres soins si vous avez le temps nécessaire et un minimum de connaissances. Dans le cas contraire, mieux vaut déléguer ce processus à une agence spécialisée dans le domaine. Plus de préoccupations à avoir avec les locataires, l’agence s’occupe de tout et vous n’avez plus besoin d’intervenir. Ensuite, vous percevez mensuellement ou trimestriellement vos revenus, selon le contrat mis en place dès le départ. Même si vous confiez la gestion de votre bien à une agence, vous profitez des dispositifs fiscaux d'un investissement immobilier locatif, donc c’est une véritable opportunité à saisir.