Vous cherchez une agence pour trouver un bien à louer ou pour vendre le vôtre ? On vous a conseillé de vous tourner vers les agences 100 % digitales pour votre projet immobilier. Il faut dire qu’il en existe de plus en plus ! Le marché se renouvelle et les nouvelles technologies servent les prestations afin de les rendre attractives. Mais comment ne pas être perdu face à l’éclosion de ces start-ups qui développent des offres alléchantes ? Découvrez les critères à ne pas négliger pour bien choisir votre agence immobilière en ligne.

Les services immobiliers élémentaires proposés par l'agence immobilière digitale

La première chose à vérifier pour bien choisir son agence immobilière en ligne, c’est la présentation des services élémentaires. Certes, à ce niveau-là, les agences digitales ont un mode de fonctionnement qui ne diffère pas totalement des agences physiques. Cela concerne l’achat, la vente ou la location de biens immobiliers. Toutefois, veillez à rester attentif, car certaines agences digitales ne font que de la gestion locative et de la location d’appartements par exemple. D’autres proposent des services plus étendus et peuvent également prendre en charge les ventes de bien. Les tarifs pratiqués par telle agence seront alors de véritables indicateurs. Si vous trouvez que certains prix semblent très attractifs de prime abord, il convient de creuser un peu le sujet. Il se pourrait que cette agence digitale puisse se permettre de proposer des tarifs peu élevés, car certaines prestations classiques ne sont pas comprises dans les services. Vous souhaitez par exemple bénéficier d’une estimation de votre bien avant de le mettre en vente ? Assurez-vous que l’agence inclut cette prestation dans son offre. Il en va de même pour d’autres services comme la mise en ligne des annonces immobilières, l’établissement du contrat de vente ou l’accompagnement dans la recherche d’un bien. Si les informations présentes sur le site web d’une agence vous semblent peu claires, prenez contact avec elle pour en avoir le cœur net.

L'aspect humain de l'agence : la réactivité et la prise de contact

L’un des principaux arguments qui a motivé des professionnels du secteur immobilier à créer leur propre agence dématérialisée tient au fait qu’ils cherchaient à s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. De par la place qu’occupe le numérique dans la vie de ces derniers, il était devenu indispensable de proposer un service qui facilite la prise de contact. Si une agence immobilière digitale vous plaît, n’hésitez pas à demander un entretien afin de jauger la rapidité et le professionnalisme des agents. En effet, vous profitez d’une prise en charge de votre dossier à distance. Cela n’empêche pas d’être bien accompagné et de pouvoir bénéficier de conseils en immobilier avisés. Étant donné que vous n’avez pas en face de vous un agent immobilier, vous devez au moins ressentir de la confiance lors de ces premiers échanges. La mise en vente d’un bien ou la recherche d’un appartement à louer peut parfois prendre du temps. Il est alors plus que nécessaire que la collaboration soit fluide et que les échanges soient réguliers et constructifs. Certaines agences immobilières digitalisées mettent en avant le fait que leur service d’écoute est opérationnel 24h/24 et 7j/7 ! Voilà un argument qui pourrait vous convaincre de choisir une agence en particulier.

Le type de prestations complémentaires proposées par l'agence immobilière web

Afin de sélectionner au mieux l’agence immobilière web qui correspond à vos attentes, il est conseillé également de regarder du côté des prestations complémentaires proposées. Comme leur nom l’indique, elles complètent les services élémentaires vus précédemment. Elles font en général la force de chaque agence et correspondent à leur élément différenciant. Dorénavant, les gens n’ont plus besoin de se déplacer pour visiter un bien ou pour le mettre en vente. Ils doivent alors s’en remettre à ce qu’ils voient depuis leur ordinateur. Les agences immobilières digitales ont bien compris les enjeux et investissent dans des outils technologiques plus ou moins performants et innovants pour gagner la confiance des futurs clients. Ces prestations complémentaires peuvent se présenter sous des formes variées : une visite virtuelle des biens à louer ou à acheter ; une option de diffusion des annonces sur de nombreuses plateformes (francophones voire internationales) ; un chatbot pour informer et guider les clients ; des vidéos de visite des biens ; une carte interactive qui donne les prix au m2 dans toute la France comme celle de lapporteurdimmo.com... Les agents immobiliers 2.0 ne manquent pas d’imagination pour donner envie aux prospects de collaborer avec eux. Déterminez les prestations qui comptent pour vous, en fonction de votre projet et vérifiez que les agences les proposent.

Les réels frais d’agence demandés

Peut-être que ce qui vous a séduit dans un premier temps avec le concept de l’agence immobilière 100 % digitale, c'est les tarifs pratiqués. En effet, une agence non physique peut se permettre de demander à ses clients de faibles commissions, car elle a des frais en moins (pas de charges fixes et pas de charges salariales). Ainsi, la plupart des prix demandés par les agences digitales semblent attractifs, mais il faut rester vigilent. À y regarder de plus près sur leur site web, la transparence n’est pas toujours de mise. Des frais cachés peuvent se rajouter alors qu’ils ne sont même pas signalés dans les offres initiales. Quels sont a minima les frais d’agence pratiqués ? Afin de choisir la bonne agence immobilière digitale, il est recommandé de vérifier la moyenne des commissions fixées dans toute la France. Celles-ci varient par ailleurs en fonction de la valeur vénale du bien. Certaines agences ont opté pour la commission fixe, cela signifie que cette dernière ne change pas selon la valeur du bien. D’autres sont moins explicites à ce sujet. Menez votre enquête et assurez-vous que les tarifs compétitifs ne cachent pas des services incomplets ou qui ne correspondent pas à votre demande. Cela vous évitera de mauvaises surprises !